- Les recettes classiques de la cuisson basse température
- Cuisson basse température et originalités culinaires
Les recettes classiques de la cuisson basse température
Bien sûr si vous voulez un steak saisi au grill ou une andouillette au barbecue, la basse température ne vous apportera par les saveurs recherchées. Néanmoins, ne pensez pas qu’il soit impossible de faire des viandes grillées, il suffit de les faire dorer un peu avant de les passer au four à basse température… une nouvelle expérience ?
Toutefois, ce sont évidemment les plats mijotés qui se prêtent le mieux à la cuisson basse température. Plutôt que de faire bouillir un pot au feu, essayez de conserver toutes les propriétés des nutriments de la viande et des légumes. Idem pour les soupes, pourquoi perdre toutes les bonnes vitamines en les faisant chauffer trop fort. Armez vous d’un peu de patience, équipez vous d’ustensiles de cuisson basse température basique, comme une thermo sonde, et profitez véritablement des bienfaits des légumes. En hiver, vous constaterez un regain d’énergie. La cuisson à basse température vous aidera également à mieux résister aux virus et autres petites maladies des mois froids. Fruits, légumes et viandes conservent leur eau et nous apportent ainsi tout ce dont notre corps a besoin.
Cuisson basse température et originalités culinaires
Avez-vous déjà pensé à cuire vos œufs plusieurs heures pour obtenir des œufs mollets ? Le blanc coagule à 62°C, le jaune cuit à 68 °C, il suffit donc de s’assurer de ne pas dépasser les 65°C pour avoir un œuf au blanc bien cuit et au jaune très fondant. Redécouvrez ainsi les vraies saveurs de produits d’autrefois : essayez le topinambour basse température, ou un jarret de veau cuit pendant 7 heures. Vous pourrez obtenir des poissons parfaitement cuits en 20 minutes. Ne vous inquiétez pas, vos filets ne seront pas desséchés. Testez aussi les croustades, les joues de bœuf ou des gros légumes toujours difficiles à cuire, comme les aubergines en cocotte à basse température.