Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Légumes primeurs : la nouvelle star des assiettes

Le printemps est la saison des légumes et des fruits. Cette saison est aussi la meilleure pour cueillir les légumes primeurs. Cueillis très jeunes, ils sont plus fragiles et ne se conservent pas très longtemps. Les légumes primeurs se consomment dès l’achat car ils se dessèchent très vite mais ont plus de goût. Les valeurs nutritionnelles des légumes primeurs sont identiques aux légumes matures mais ils sont plus digestes et plus goûteux car leurs fibres sont plus tendres. Pour apprécier la saveur des légumes primeurs, voici une recette à concocter facilement à la maison : poêlée de légumes primeurs, chapelure de jambon cru.

Ingrédients : 6 petites carottes primeurs, 6 petites pommes de terre nouvelles, 200g de petits poids frais, 8 asperges blanches ou 4 blanches et 4 vertes, 4 oignons nouveaux avec leurs tiges, 2 branches de cerfeuil, deux cuillère à soupe d’huile d’olive et du sel fin et poivre du moulin, 30 g de jambon cru (type Bayonne), 60 g de chapelure de pain de campagne

Préparation : il faut préchauffer le four à 180°C et durant ce temps brosser les légumes à l’eau fraiche sans enlever la peau. Ensuite, coupez les fanes des carottes et les tiges des oignons nouveaux. Les carottes, les asperges et les pommes de terre se cuisent à basse température, à la vapeur ou à l’étouffée pendant 15 mn selon votre convenance. A mi-cuisson, ajoutez-y les petits pois et les oignons. Pendant la cuisson des légumes, préparez la chapelure et coupez le jambon en dés avant de le mélanger avec la chapelure, une cuillère d’huile d’olive, du poivre. Etalez le tout sur une plaque allant au four et faites dorer pendant 8mn. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et ajoutez-y tous les légumes coupés selon la taille désirée et une cuillère à soupe de tiges d’oignons hachées et remuez. Saupoudrez de chapelure au jambon cru et de cerfeuil et remuez encore. Le plat est à servir chaud encore croquant.