Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisson basse température

Actualités

Cheesecake : le secret d’une recette réussie

Des cheesecakes hyper moelleux avec une saveur surprise, c’est la spécialité de Séphora Saada, experte en cheesecake. Cette pâtissière de formation aime le mélange inattendu, menthe-chocolat, citron-basilic-framboise ou encore gorgonzola-poires-noix. Dans sa boutique ‘She’s Cake’ à Paris, elle nous livre le secret des saveurs de ce gâteau tout droit venu des Etats-Unis.

Bien choisir ses ingrédients
La règle numéro 1 c’est le choix des produits. Séphora Saada n’utilise que le Philadelphia, un fromage blanc importé des Etats-Unis mais disponible dans les supermarchés français, comme base de toutes ses recettes. Pour la déco, choisissez la crème 30% de matière grasse pour garantir un côté léger au gâteau. La pâtissière conseille également de privilégier les produits de saison pour varier la saveur. Chez She’s Cake, il y a deux collections par an : automne-hiver et printemps-été.

Bien mixer le biscuit
Pour un gâteau tendre et léger, il est essentiel d’avoir un biscuit bien pétri. Le passage au mixeur est recommandé afin d’obtenir une farine de biscuit sans aucun morceau. Selon la recette, vous pouvez varier le mélange de farine, de sucre et de beurre par des biscuits bretons, des biscuits secs ou des spéculoos.

Bien cuire son gâteau
La cuisson d’un cheesecake est lente et à basse température sur une plaque bien droite. Il n’y a pas de temps de cuisson idéal mais le gâteau doit être sorti du four lorsqu’il est légèrement tremblotant. Le cheesecake se fige une fois sorti du four donc il ne faut pas avoir peur qu’il ne soit pas cuit.

Bien marier les saveurs
Pour une recette réussie, il faut oser le mariage des goûts. La maman des cheesecakes s’inspire de ces nombreux voyages pour créer ses recettes. Elle aime les produits japonais comme l’azuki (haricot rouge japonais) ou le wasabi mais à bonne dose. Le mélange des saveurs doit être surprenant mais subtil. Quand on goute au cheesecake wasabi de la maison par exemple, il y a la pointe de piquant mais cela ne domine pas le chocolat et c’est le goût sucré qui reste en bouche.

Enfin pour goûter aux fameux cheesecakes sucrés ou salés de Séphora Saada, vous pouvez faire vos commandes sur le site de She’s Cake ou de déguster directement dans sa boutique au 20 Avenue Ledru-Rollin, Paris 12ème. Ses recettes sont également disponibles dans le livre She’s Cake, édition Hachette pour 12,50 euros.