Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Cuisine light : tout savoir sur la cuisson des poissons

Le poisson est l’ingrédient essentiel d’une cuisine minceur ou d’un régime détox. Riche en protéines, le poisson se cuit de différentes façons mais pour des recettes light, la cuisson en papillote, à basse température, au barbecue et à la vapeur est à privilégier.

La cuisson en papillote
Si la cuisson en papillote est adaptée à tous les ingrédients comme la viande, les légumes ou les fruits de mer, elle permet également au poisson de dégager toute sa saveur tout en étant léger. Pour cela, il faut émincer finement les ingrédients avant de placer dans la papillote à l’exception du filet lui-même. Il est également possible de mariner le poisson avant ou d’ajouter les arômes (petits légumes, ail, épices, herbes) durant la cuisson. Il faut bien fermer la papillote et ne pas mettre beaucoup de liquide dans la recette (vin blanc, jus de citron) pour éviter qu’elle soit trempée au niveau du fond. Le temps de cuisson est compris entre 12 à 15 minutes pour un poisson blanc. Il dure un peu plus pour l’espadon, le thon et le saumon.

La cuisson à basse température
La cuisson basse température est le mode de cuisson favori du poisson affirme les grands chefs car elle permet de garder toute la saveur et l’arôme du poisson. Pour cela, il faut placer le filet de poisson sur une plaque recouverte de papier cuisson avant de cuire au four à 90°C. Pour deux pavés fin de saumon par exemple, le temps de cuisson est de 25 minutes.

La cuisson au barbecue
On peut très bien faire de bonne grillade avec du poisson. La grillade de thon, de saumon ou d’espadon est très appréciée car ces poissons sont plus consistants et moins fragiles que les poissons blancs. L’opération est simple, il suffit de placer le poisson du côté de sa peau sur la grille et c’est ce petit goût fumé qui est recherché par les amateurs de barbecue.

La cuisson au vapeur
La cuisson vapeur permet au poisson de cuire sans ajout de matière grasse. Le poisson cuit au vapeur convient très bien aux personnes qui suivent un régime minceur car la recette est savoureuse et les nutriments sont préservés. Pour cela, il faut mettre le poisson dans un cuit vapeur en y ajoutant des épices ou des baies et de laisser cuire pendant 20 minutes.