Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Les conseils pour cuisiner les aliments à la bonne température

Parmi les différents modes de cuisson, quelle est la bonne température pour quel aliment ? Difficile de s’y retrouver surtout quand il n’y a pas de recettes précises des légumes, viandes, poissons ou féculents. La solution, prévoyez un thermomètre de cuisson. Pour réaliser au mieux vos recettes, voici nos conseils quant à la température de cuisson de vos aliments.

-Sauter une viande, des légumes ou des pâtes consiste à les cuire à 110°C dans un poêle ou dans une cocotte. La différence avec braiser, même si ce mode de cuisson utilise aussi une sauteuse ou une cocotte, c’est le degré de température qui est compris entre 90°C à 220°C. Amener à ébullition ou bouillir revient à cuire avec de l’eau à une température de 90°C et non 100°C car l’ébullition commence à 90°C et arrive jusqu’à 110°C. Frire un aliment c’est aussi adapté une cuisson plus grasse car les aliments se cuisent dans de l’huile chaude de 170°C à 225°C dans un poêle ou une friteuse et rôtir une viande c’est mettre au four à une température de 180°C à 250°C.

-Les différents modes de cuisson conviennent à tous les aliments en général même s’il y a quelques exceptions. Pour la cuisson de la viande par exemple, il faut bien choisir son mode de cuisson selon le plat désiré afin de garantir un résultat à c½ur plutôt d’un temps de cuisson approximatif. Pour avoir une viande bleue, il faut cuire à 45°C tandis qu’une viande saignante demande au moins 60°C et une pièce de b½uf à point, une température de 75°C environ. Pour les viandes rosées comme le pigeon ou la caille, la cuisson se fait à basse température de 66°C. Quant aux poulets, ils se cuisent à une température de 62°C et 85°C (pour un poulet entier). Les poissons sont plus doux à cuire, ils ont besoin d’une température de 55°C pour une recette réussie.