Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisson basse température

Actualités

Cuisine : comment choisir une méthode de cuisson moderne ?

Le choix du mode de cuisson des aliments a un grand impact sur notre équilibre alimentaire. Pour mieux préserver les oligo-éléments, les spécialistes en nutrition et en gastronomie ne cessent de créer de nouvelles méthodes adaptées aux attentes de chacun. Le point sur les avantages et les éventuels inconvénients de la cuisson moderne.

Cuire les aliments pour lutter contre les microbes

Du point de vue scientifique, tous les légumes, les fruits contiennent des milliers de micro-organismes vivants qui peuvent être bénéfiques pour l’homme. Mais les produits d’origine animale tels le lait et la viande contiennent des microbes et autres parasites qui peuvent nuire à notre santé. Il est donc important de savoir calculer la cuisson des aliments afin de préserver les bonnes particules et éliminer celles qui peuvent s’avérer toxiques.

Un mode de cuisson adapté à chaque aliment

Pour mieux lutter contre l’obésité, les autorités sanitaires conseillent la consommation journalière de cinq fruits et légumes différents. Il est donc essentiel de bien choisir le mode de cuisson pour mieux préserver toutes les vitamines, sels-minéraux, oligo-éléments et autres alliés présents dans ce type d’aliment.

Parmi les méthodes modernes les plus utilisées pour les légumes, la cuisson basse température, douce à l’étouffée ou à la vapeur permettent de garder la couleur, la texture et la saveur originale de l’aliment. Pour les adeptes des cuissons à l’eau bouillante et à la cocotte-minute, ces méthodes rapides permettent d’éliminer les toxines mais éliminent tout apport nutritionnel et dévitalise la nourriture. Pour ceux qui préfèrent les grills, les barbecues et la cuisson à haute température, ces méthodes transforment la structure des aliments en les rendant nocifs et cancérigènes.

Il est donc essentiel de bien s’informer avant d’investir dans une quelconque mode de cuisson nouvelle génération.