Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Slow Food : des burgers fait-maison

Dans la lutte contre l’obésité, les spécialistes de la santé tirent la sonnette d’alarme sur les ravages causés par les aliments proposés dans les « Fast Food ». Saturés de graisses, de sucre et de sel, ils détruisent notre organisme. Pour y remédier, les restaurants ont inventé le « Slow Food » qui propose des versions revisitées, saines et équilibrées des plats typiques comme les burgers.

Des recettes originales

Puisqu’ils contiennent des ingrédients sains et très frais, les burgers figurent désormais sur les cartes des restaurants étoilés. Ainsi, le petit pain rond renferme dorénavant des mets délicieux qui font la renommée des chefs cuisiniers. Mais pour ceux qui préfèrent les repas entre famille, les spécialités faits maison sont également intéressantes au niveau du goût et du prix.

Des ingrédients essentiels

Pour réaliser un bon burger, il faut miser sur des ingrédients de choix. En commençant par le pain : éviter les buns aux sésames classiques et opter pour des variétés plus originales comme les bagels, les pistolets ou les mini-ciabatta. Pour les pâtissiers amateurs, rien de mieux que de réaliser soi-même son pain aux céréales, aux olives, aux épices, aux tomates séchées, etc.

Vient ensuite la viande qui doit remplacer le steak haché. Parmi les plus classiques figurent le hachis de veau, d’agneau ou de volaille. Ensuite, il faut laisser libre court à l’imagination pour apporter des fines touches d’exotisme dans le choix des assaisonnements (ail, oignon, herbes aromatiques…). Pour mieux respecter les aspects diététiques, il vaut mieux miser sur des viandes blanches plus maigres qui sont à cuire sans matière grasse. Pour y arriver, il vaut mieux privilégier la cuisson basse température qui permet d’avoir à 55°C une viande homogène, tendre et bien cuite.

Pour finir, ne pas oublier les condiments et les légumes indispensables (tomates, salades, cornichons…), les sauces (de la sauce blanche à base de yaourt et une sauce tomate piquante pour remplacer le ketchup, la moutarde ou la mayonnaise) et le fromage (au lieu du traditionnel cheddar, pourquoi ne pas opter pour la mozzarella ou la feta ?).