Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisson basse température

Actualités

Cuisiner autrement avec de nouvelles variétés de sucre

Soucieux de leurs santé, les consommateurs délaissent peut à peut le sucre blanc pour s’intéresser aux nouvelles variétés de sucre moins riches en calories et plus fiables au niveau des impacts sur la santé.

Quand l’exotisme s’invite en cuisine

Venue du Paraguay, la Stevia est une plante avec des feuilles ka’a he’e ou « herbe sucrée » dans le dialecte du pays. Elle possède un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui de la version raffinée mais elle est sans risques pour les diabétiques et les amateurs de mets sucrés. A noter qu’une cuillère à soupe de sucre équivaut à une pincée de poudre de Stevia ou à 6 à 9 gouttes d’extrait de Stevia liquide.

Le sirop d’agave est également une autre option naturelle tirée d’un cactus du Mexique. Sa texture ressemble un peu à celle du miel mais son fructose agit plus vite lors d’une cuisson à basse température.

Produite à l’île Maurice, le muscovado est un sucre de canne brun non raffiné qui contient beaucoup de mélasse (goût de réglisse). Il convient pour sucrer et parfumer les desserts, les viennoiseries, les chocolats chauds, etc.

Le sucre de coco, une version végétale récoltée dans la sève de la fleur de cocotier et vendue en poudre pour décorer et améliorer les caramels, glaçages ou barbe à papa nécessitant du sucre cristallisé.

La sève de Kitul (Caryota Urens) est un sucre issu de la tige des fleurs d’un palmier à grandes feuilles caractéristique du Sri Lanka. Très pauvre en calories, elle est conseillée aux personnes qui suivent un régime minceur tandis que son goût caramélisé est utilisé en pâtisseries.

Le Xylitol obtenu de l’écorce du bouleau est comparable au saccharose et vient s’ajouter aux sirops d’érable, pulpe de baobab, réglisse et caroube qui rehaussent le goût de vos préparations culinaires.