Le guide de votre bien-être à domicile

Cuisson basse température

Les ustensiles de cuisson basse température

casseroles ABE

© ABE - Ambiance et Bien-Etre

Tout le monde peut réaliser des cuissons basse température chez soi, à l’aide de son équipement de cuisine traditionnelle. Cependant, certains ustensiles facilitent cette démarche et assurent des réalisations optimales.
  1. Qu’est-ce qui différencie une casserole adaptée à la cuisson basse température d’une casserole classique ?
  2. Les thermoplongeurs et autres solutions de cuisson basse température

Qu’est-ce qui différencie une casserole adaptée à la cuisson basse température d’une casserole classique ?

Deux éléments distinguent principalement les gammes basse température des autres ustensiles de cuisine. Tout d’abord, ils sont équipés d’un thermostat intégré, qui permet de mesurer la chaleur interne du plat grâce à des conducteurs en laiton, plus efficaces que les capteurs en inox. Par ailleurs, leur épaisseur est plus importante (pouvant aller jusqu’à 10 mm par exemple). Certains modèles sont constitués en partie de chrome et de nickel en plus de l’inox habituel. Cela leur assure une plus grande résistance. L’important dans une cuisson basse température, c’est l’inertie et l’homogénéité de la chaleur. Globalement, les ustensiles de cuisine basse température s’adaptent sur toutes les plaques de cuisson : vitrocéramique, gaz, plaques électriques ou plaques à induction.

Les thermoplongeurs et autres solutions de cuisson basse température

Pour cuire au bain marie des aliments placés dans une poche sous vide par exemple, les thermoplongeurs sont une solution idéale. Leur principe de fonctionnement permet de maintenir la température de l’eau à une valeur constante. L’appareil chauffe l’eau très précisément et la brasse continuellement. Un écran indique le temps de cuisson et la température instantanée pour vérifier le bon déroulement de la recette.

Si vous voulez faire comme les grands chefs qui cuisent des aliments sous vide à basse température, il vous faudra vous équiper d’une sous videuse. Attention, les modèles de base ne permettent pas de mettre sous vide liquides et autres marinades. La cloche sous videuse professionnelle est bien sûr ce qui reste de plus efficace et de plus fiable, mais aussi de plus cher.